
Les Parleuses
"Les Parleuses" proposent un ensemble d'outils pédagogiques ouverts pour libérer la parole et le savoir concernant l'appareil génital féminin.
Projet de diplôme
Master à l'ENSCI-Les Ateliers. Encadré par Philippe Comte.
Conception et prototypage
2017
Expert·es conseil
Planning Familial d'Evry, 1 gynécologue obstétricienne,
1 socio-sexologue,
2 enseignants de SVT
Un contexte de méconnaissance
Plus des 3/4 des filles de 13 ans ne savent pas dessiner leur propre sexe alors qu'elles sont la moitié à savoir dessiner un sexe masculin. Et vous ? Seriez-vous capable d'expliquer un cycle menstruel complet ? Savez-vous comment fonctionne votre contraception ou celle de votre partenaire ?
Encore aujourd'hui, le sexe féminin est entouré d'un nombre considérable de tabous qui empêchent les femmes d'avoir pleine possession de leur corps. Ce manque de connaissances et d’autonomie limite leur accès aux soins, à la contraception, à l’IVG, à une sexualité épanouie et respectée, etc.
Pour palier cette méconnaissance j'ai développé Les Parleuses, un ensemble d'outils pédagogiques ouverts pour libérer la parole et le savoir concernant l'appareil génital féminin.
L'objectif est d'offrir un support de dialogue didactique au corps médical (pour les consultations en gynécologie ou sexologie par exemple), au corps enseignant (pour les cours d'éducation sexuelle obligatoires à l'école) et aux associations de terrain comme les ONG qui informent les plus défavorisé·es.
Le kit des Parleuses, une petite mallette open source et ses objets fabriqués à la main, saura dissiper les interrogations des petites filles et des adolescentes bien sûr, des femmes à toutes les étapes de leur vie et puis celles des hommes aussi puisque les règles, la planification familiale, la grossesse, l'IVG, la maladie, l'accouchement, le plaisir... ne sont pas que l'affaire des femmes.Validation des prototypes par une sage-femme du Planning Familial d’Évry.
Un grand principe : l'analogie fonctionnelle
Un nouveau scénario d'apprentissage
Les 12 objets sont à manipuler, à mettre en scène.
Les organes sont représentés par analogie de fonction et non de manière réaliste afin d'esquiver les peurs liées à la représentation du corps. Ainsi un ovaire par exemple contient des ovocytes d'où sa forme de petit sac de billes. Et il expulse un ovule à chaque cycle ce qui lui donne aussi une forme de petit pompe.
"L'utérus se contracte et libère l'endomètre, se sont les règles."
"Le clitoris a des propriétés érectiles. Il est capable de se gorger de sang."
Empowerment & éducation populaire
Dans une volonté de faciliter l'accès au savoir, la diffusion du kit est prévue pour s'adapter à tous les milieux et budgets. Il existe donc dans une version "clé en main" payante, fabriquée en France dans des lieux d'insertion par le travail. Et également dans une version open source, c'est à dire sous la forme de modes d'emploi permettant de le fabriquer n'importe où dans le monde et avec peu de moyens.
Publications
Presse : Makery, L'OBS x Rue89, Libération, Parents, L’Étudiant, Ouest France, France Inter
Tous droits réservés © Fanny Prudhomme 2020